L’activité du kinésithérapeute nécessite un savoir scientifique et médical bien fondé et quotidiennement mis à jour. Ces connaissances accompagnées par une maîtrise des concepts, méthodes et techniques de rééducation actualisées, sont les seuls garants d’une qualité de soins telle qu’elle est exigée par les règles de bonne pratique et le niveau de compétences listés dans les textes en vigueur.
Ce savoir faire reste insuffisant si le praticien ne développe pas son savoir être.
Le kinésithérapeute doit faire montre de patience, d’écoute et de discrétion. Appelé à être en contact régulier et parfois prolongé avec le malade, il doit pouvoir apporter du réconfort mais aussi et surtout amener le patient à s’impliquer dans sa réhabilitation.
Dynamique, agréable, il doit communiquer une joie de vivre et un désir de dépassement de soi. La kinésithérapie est souvent une pratique très physique qui nécessite de l’endurance, ce qui nécessite une condition physique bien entretenue.
A coté de ces qualités indispensables, le kinésithérapeute est tenu de veiller à son savoir devenir.
Le métier étant en perpétuel mouvement, le praticien doit pouvoir évoluer avec les innovations et nouvelles approches professionnelles. Les bases fondamentales acquises en institut de formation doivent permettre au kinésithérapeute de se mettre à jour par le biais de formations continuées, de participations à des séminaires, de revues ou de publications etc…
C’est pourquoi la formation initiale de HEK s’est donné pour mission première d’inciter et d’accompagner ses étudiants à apprendre à apprendre.
L’assurance qualité portée entre autres sur le respect des engagements, le respect du programme et du niveau des enseignements est pour cela assumée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur qui diligente des experts dans les instituts et statut sur leurs accréditations.
Il est toutefois important de savoir
Les débouchés sont nombreux. En effet, si le kinésithérapeute intervient essentiellement d’abord et avant tout dans le secteur des soins de santé, d’autres secteurs s’ouvrent à lui.
La kinésithérapie prend une place importante dans de nombreuses spécialités telles que la pédiatrie, la cardiologie, la neurologie, la traumatologie, la réhabilitation du handicapé, le milieu sportif.
Ainsi, le diplômé en kinésithérapie peut intervenir :