Principes adoptés

Ecole

Spécialisée En Kinésithérapie

la Haute Ecole de Kinésithérapie milite pour la promotion de l’égalité des chances, de la liberté de penser, de la promotion des compétences… Depuis sa création, elle cultive un plan d’action basé sur une vision stratégique où le principe d’égalité est au centre de ses préoccupations.

Ainsi, dans un esprit d’équité et pour ne disqualifier personne, HEK appelle, depuis une décennie, à la mise en place d’un examen national normalisé et classifiant auquel seraient soumis tous les étudiants ayant terminé leur cursus de formation en kinésithérapie, qu’ils soient issus d’un établissement public ou privé. Cet examen final devrait être sanctionné parun diplôme d’Etat qui serait reconnu à tous les niveaux. Cette vision est d’ailleurs adoptée par le ministre de la santé.

la Haute Ecole de Kinésithérapie adhère totalement, se conforme et promeut à travers le Collège National des Hautes Ecoles des Sciences de la Santé les prescriptions de La loi 01-00 portant organisation de l’Enseignement Supérieur qui précisent :

Extraits de l’article premier

L’enseignement supérieur, objet de la présente loi, est fondé sur les principes suivants:

  • Il est ouvert à tous … sur la base de l’égalité des chances.
  • Il est exercé selon les principes des droits de l’Homme, de tolérance, de liberté de pensée, de création et d’innovation, dans le strict respect des règles et des valeurs académiques d’objectivité, de rigueur scientifique et d’honnêteté intellectuelle.

L’enseignement supérieur comprend l’enseignement supérieur public et l’enseignement supérieur privé. Il a pour objet :

  • la formation des compétences et leur promotion ainsi que le développement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines du savoir;
  • la contribution aux progrès scientifique, technique, professionnel, économique et culturel de la Nation, en tenant compte des besoins du développement économique et social ;
  • la maîtrise et le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire, par la recherche et l’innovation ;

Extraits de l’article 39 Titre II

L’enseignement supérieur privé remplit, à côté de l’enseignement supérieur public, une mission de formation, d’accès à la culture et à la technologie et de promotion du progrès et de la recherche scientifiques.

Il participe à la diversification de l’enseignement supérieur national par l’innovation dans les programmes de formation et de recherche.

Extraits de l’article premier

L’enseignement supérieur, objet de la présente loi, est fondé sur les principes suivants:

  • Il est ouvert à tous … sur la base de l’égalité des chances.
  • Il est exercé selon les principes des droits de l’Homme, de tolérance, de liberté de pensée, de création et d’innovation, dans le strict respect des règles et des valeurs académiques d’objectivité, de rigueur scientifique et d’honnêteté intellectuelle.

L’enseignement supérieur comprend l’enseignement supérieur public et l’enseignement supérieur privé. Il a pour objet :

  • la formation des compétences et leur promotion ainsi que le développement et la diffusion des connaissances dans tous les domaines du savoir;
  • la contribution aux progrès scientifique, technique, professionnel, économique et culturel de la Nation, en tenant compte des besoins du développement économique et social ;
  • la maîtrise et le développement des sciences, des techniques et du savoir-faire, par la recherche et l’innovation ;

Extraits de l’article 39 Titre II

L’enseignement supérieur privé remplit, à côté de l’enseignement supérieur public, une mission de formation, d’accès à la culture et à la technologie et de promotion du progrès et de la recherche scientifiques.

Il participe à la diversification de l’enseignement supérieur national par l’innovation dans les programmes de formation et de recherche.