Procédures d’admission

Calendrier des
procédures d’admission

La Haute Ecole de Kinésithérapie  organise des séances d’information professionnelle et des activités diverses permettant l’orientation des personnes intéressées aux formations.

Les séances d’information ont lieu sur rendez vous au 14 rue Tabit Ibnou Kourra – Quartier des Hôpitaux -Casablanca

La Haute Ecole de Kinésithérapie organise également des journées portes ouvertes et de journées classes ouvertes dont les dates sont communiquées via le site internet. Durant ces  Journées de sensibilisation et d’échanges, les candidats peuvent entrer en contact avec la profession et la formation!

Des informations et des échanges avec des professionnels et des étudiants leur permettront de construire ou d’approfondir leur projet de formation. Une inscription préalable est nécessaire. La participation est gratuite.

Les modalités d’inscription sont communiquées via le site internet.

Demande de dossier

Date de retrait des dossiers d’inscription : début avril

La demande doit être faite par courrier postal ou électronique

Date limite d’inscription : dans la limite des places disponibles

Heures d’inscription : 8h00 à 12h00

L’inscription se fait sur étude du dossier du candidat. Elle est ouverte aux étudiants en possession d’un baccalauréat en sciences expérimentales ou mathématiques ayant fait montre de motivation lors de l’entretien avec la commission de sélection.

Conditions générales :

  • Etre âgé d’au moins 17 ans
  • Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et mentale (certificats médicaux à l’appui)
  • Satisfaire aux critères de sélection de l’établissement

Après étude du dossier de demande d’inscription, le candidat est convoqué à un entretien avec la commission d’admission qui statut sur l’admission ou non.

L’accès en deuxième année n’est pas automatique.

Le candidat doit fournir un dossier complet comprenant tous les documents exigés dans le dossier d’inscription auxquels doivent être joints des documents originaux dûment cachetés et signés par le responsable pédagogique de l’établissement d’origine :

  • Programme détaillé de la première année
  • Attestation d’inscription en première année
  • Attestation de passage en seconde année
  • Relevé de notes obtenues en première et éventuellement en seconde session mentionnant clairement que tous les modules sont validés
  • Les originaux des attestations de stages portant la mention « stage validé ». (Les attestations de stage doivent correspondre au programme de l’établissement d’origine)

Après étude du dossier de candidature par une commission ad hoc et après un entretien pour évaluer les connaissances acquises par le candidat à l’admission parallèle, un procès verbal de décision est soumis pour approbation au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Aucune admission parallèle n’est possible, si elle n’est autorisée expressément par le ministère de tutelle.

Conditions générales :

Pour accéder directement en seconde année, il faut :

  • Avoir réussi sa première année
  • N’avoir aucune matière invalidée et aucun crédit
  • Avoir validé tous ses stages et présenter les originaux des attestations de stage
  • Présenter un dossier d’admission parallèle complet
  • Se soumettre aux entretiens et/ou aux épreuves organisées par le conseil pédagogique
  • Obtenir l’approbation du Ministère de l’Enseignement Supérieur

Quelques soient les raisons évoquées, le Ministre de l’Enseignement, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, a adressé une circulaire à tous les chefs d’établissement qui interdit toute inscription en dernière année de cursus.

Aussi, dans la filière kinésithérapie qui est dispensée en trois années, l’inscription parallèle en troisième année est proscrite.

Les inscriptions sont ouvertes. Inscrivez-vous en ligne !